LES PROFESSEURS CONTRACTUELS DE L’ENSEIGNEMENT COURENT DERRIÈRE LEURS SALAIRES

LES PROFESSEURS CONTRACTUELS DE L’ENSEIGNEMENT COURENT DERRIÈRE LEURS SALAIRES

A quelques jours de la fête de la Tabaski, les professeurs contractuels de l’enseignement technique supérieur sont déboussolés. Ils ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un bélier et gérer les autres dépenses de l’évènement. Pour cause, ces derniers n’ont toujours pas perçu leurs salaires du mois de juillet alors que le président de la République avait demandé l’anticipation du paiement des salaires. « On aurait dû être payés depuis la fin du mois de juillet. Nous nous sommes rapprochés des banques mais, elles nous ont dit qu’ils n’ont pas reçu de virement. Nous sommes rapprochés de l’Inspection d’académie qui nous dit qu’il a fait tout ce qu’il devait à faire depuis. Mais, nos collègues tardent toujours à recevoir leur salaire », a regretté Youssouph Thiello, secrétaire général chargé des revendications du SAEMS.

Selon lui, ce retard des salaires n’est que la partie visible de l’iceberg. D’autant plus que, révèle-t-il, l’Etat du Sénégal leur doit une centaine de milliard. Il s’agit du paiement des rappels dus aux enseignants. « L’Etat avait décidé de payer, chaque année, près de 50 milliards de franc Cfa de rappels dus aux enseignements. Ce sont des compensations de salaires qui n’ont pas été payés depuis lors. Ce sont donc des arriérés de salaires que l’Etat doit aux enseignants », a fait savoir, avec regret, M. Thiello tout en constatant que l’Etat traîne les pieds dans la mise en œuvre de cet accord.

« Nous avons constaté que la célérité que l’Etat avait dans la mise en œuvre de cet accord l’année dernière n’est plus de rigueur », a constaté le secrétaire général chargé des revendications du Saems. Qui rappelle aux autorités étatiques que les vacances ne dureront que deux mois. Et dès la rentrée prochaine, ils seront sur le pied de guerre.

Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Décès Du Professeur Samba DIENG : Le Spécialiste De La Vie Et De L’œuvre D’El Hadj Oumar S’en Est Allé

Décès Du Professeur Samba DIENG : Le Spécialiste De La Vie Et De L’œuvre D’El Hadj Oumar S…